Jean Fiolle
Ecole élémentaire
Marseille
 

Informations

Ecole élémentaire

Jean FIOLLE
04.91.37.78.02
ce.0130558l@ac-aix-marseille.fr


M

Informations de rentrée 2022– 2023

Tout d’abord, laissez-moi vous souhaiter une bonne rentrée et une excellente année scolaire durant laquelle, je l’espère, votre ou vos enfants conjugueront plaisir d’apprendre et réussite scolaire.

L’école sera dotée, pour cette année scolaire, de 13 classes, une ULIS, & une UPE2A

CPA
Mme SASSO Valérie

CPB
Mme CHEVALLIER Sabine
CM1 /CM2
Mme BONAMOUR Virginie

CE1 A
Mme LOSS Lara

CE1 B
Mme DJELLE L Fatma

CE1 CE2
Mme CONTE

CE2
Mme CHAUVET Anne

CE2
Mme RABEYRIN Marie

CM1 A
Mme THIROUX-MARTINEZ Agnès

CM1B
Mme BISIO Camille

CM1
Mme ALBERT Nikita

CM2B
Mme FOURNIER Delphine

CM2
Mme KHAMIS Amal

ULIS
Mme ALBERT Hélène

UPE2A
Mme DEVINE Stéphanie

Horaires
Les horaires de classe sont les suivants :
matin après-midi
lundi, mardi, jeudi, vendredi 8 h 30 – 11 h 30 13 h 30 – 16 h 30

L’accueil a lieu 10 minutes avant le début de la classe :
dans la cour pour les enfants d’élémentaire.

Afin de ne pas perturber le bon déroulement de la classe, il est impératif de respecter les horaires
précisés ci-dessus.
Les retards sont comptabilisés et assimilés à des absences lorsqu’ils sont répétitifs.

Les A.P.C

Leur cadre laissait jusqu’alors la main aux équipes pédagogiques sur leur contenu et leur conduite.
Dorénavant il faut que ces heures soient entièrement consacrées à soutenir les apprentissages fondamentaux des élèves, notamment les plus fragiles.

Les APC (Activités Pédagogiques Complémentaires) ne relèvent pas du temps d’enseignement obligatoire pour les élèves, mais s’ajoutent aux 24 heures hebdomadaires d’enseignement dues à tous et nécessitent l’accord des parents concernés.
Absences
La fréquentation régulière de l’école est une obligation légale.
Pour des raisons de sécurité, les parents doivent obligatoirement prévenir de toute absence de leur(s) enfant(s) le jour même par téléphone au 04.91.37.78.02 avant l’heure d’entrée en classe.
Les enfants ayant été absents doivent apporter lors de leur retour en classe un mot signé des parents ou un certificat médical justifiant l’absence. Les absences non justifiées sont signalées à l’Inspection académique.
Les élèves ne peuvent quitter seuls la classe en dehors des heures normales de sortie. Un élève peut être autorisé à quitter l’établissement s’il est accompagné d’une personne adulte. Le responsable de l’enfant doit décharger l’école de toute responsabilité par écrit auprès de l’enseignant. Pour les sorties régulières (orthophonistes, psychologues…), un P.A I doit être rempli.

Sécurité des enfants et responsabilité

Dès la rentrée, vous devez remplir une fiche de renseignements où vous communiquez les numéros de téléphone pour vous joindre en cas d’urgence. Il est indispensable de nous signaler rapidement tout changement pouvant
survenir dans ces informations au cours de l’année. Sur la fiche d’urgence, il est important de préciser si votre enfant a des problèmes de santé (port de lunettes, allergie, asthme, traitement…)
Toutes les familles doivent être en possession d’un contrat d’assurance responsabilité civile qui couvre les dommages causés à autrui par leur enfant. Toutefois, pour toute activité exceptionnelle (sortie, classe de découverte…) une assurance individuelle corporelle est obligatoire. Vous devez donc fournir une attestation certifiant que votre enfant est couvert à la fois en responsabilité civile et en individuelle accident pour toute la durée de l’année scolaire.

Toutes les familles d’enfants inscrits à l’école se doivent de respecter scrupuleusement l’intégralité du règlement intérieur disponible à l’affichage ou sur le site de l’école. Celui-ci est voté chaque année en conseil d’école.

Vous êtes responsables des objets que vos enfants peuvent apporter dans leurs poches à l’école. Les objets ou produits dangereux, les objets de valeur ou sources de disputes (médicaments, bijoux, téléphone, argent, ballons…) sont interdits à l’école.

Les enfants étant amenés au cours de la journée à effectuer des activités physiques ou des activités parfois salissantes (peinture, collage…), il est important que vous les habilliez de façon pratique. N’oubliez pas de marquer leurs affaires pour que l’on puisse les retrouver facilement en cas de perte. Tous les vêtements trouvés sont mis à disposition dans une caisse située dans le hall d’entrée.


Informations et communications, Santé et bien-être des enfants

Les enseignants ne sont pas autorisés à donner des médicaments aux enfants, même si ceux-ci font l’objet d’une ordonnance. Si votre enfant doit prendre un traitement à l’année ou s’il présente des problèmes de santé particuliers (asthme, diabète, allergie grave, autres pathologies…), vous devez contacter le directeur.
Toute maladie contagieuse doit être rapidement, signalée au directeur. Il en est de même si vous constatez la présence de poux sur la tête de votre enfant.
Il est indispensable de lire chaque jour les communications qui vous sont destinées : à l’affichage à l’entrée de l’école ou dans les cahiers des élèves. En début d’année scolaire, une réunion d’information est organisée dans chaque classe, il vous est vivement conseillé d’y assister. Mais vous pouvez aussi rencontrer les enseignants ou le directeur tout au long de l’année en prenant rendez-vous. N’hésitez pas : le dialogue permet souvent de résoudre facilement les petits problèmes et d’éviter les malentendus !

Vous pourrez également trouver de nombreuses informations sur le site de l’école .

Coopérative scolaire

La coopérative scolaire permet d’offrir aux enfants des sorties, des spectacles, de participer à des projets et d’enrichir le quotidien de la classe (livres, jeux, ingrédients de cuisine…). La gestion de l’argent est contrôlée par l’Office Central de coopérative à l’école (OCCE). Elle n’existe que par les dons financiers des parents et les recettes des différentes manifestations et ventes organisées par l’école au cours de l’année. Pour cette année , le montant de la cotisation de la coopérative s’élève à 10 euros .
Merci d’effectuer ce règlement si possible par chèque à l’ordre de la COOP de l’école.
Cette année, deux parents élus du conseil d’école signeront le compte rendu des comptes avant l’envoi à l’OCCE. La coopérative scolaire n’est nullement obligatoire c’est un don .

Conseil d’École et élection des délégués de parents d’élèves
Le Conseil d’école se réunit au moins trois fois par année scolaire. Il est l’instance dans laquelle les représentants de parents d’élèves peuvent s’impliquer dans la vie de l’école en lien avec les autres membres de la communauté éducative : l’équipe pédagogique, l’inspecteur de la circonscription de Marseille 6, un représentant de la mairie et le DDEN (Délégué Départemental de l’Éducation Nationale). Le conseil d’école aborde toutes les questions afférentes à la vie de l’école.

Les élections des représentants des parents d’élèves au conseil d’école se dérouleront le vendredi 07 octobre 2022 Chaque parent est électeur, et est éligible. Tous les parents sont donc concernés.

février 2023 :

Rien pour ce mois

janvier 2023 | mars 2023

Il n’y a aucun évènement à venir pour ce mois dans l’agenda...

Les nouveautés

CM1 a
Devoirs du 6 au 10 février
Lundi 6 février Ortho : liste 8 Sciences : SC6 (éval) Mardi 7 février Conjugaison : revoir le...
CM1 a
Devoirs du 30 janvier au 3 février
Lundi 30 janvier Ortho : liste 8 Livret de lecture p. 20-21 Maths : écris la fraction (voir...
CM1 a
Devoirs du 23 au 27 janvier
Lundi 23 janvier Ortho : liste 8 Livret de lecture p. 18 et 19 Maths N8 (les fractions...
CM1 a
Devoirs du 9 au 13 janvier
Lundi 9 janvier Ortho : liste 7 + corriger la dictée Maths : encadre à la centaine de mille...
CM1 a
devoirs du 3 au 6 janvier
Mardi 3 janvier Conjugaison : revoir verbe chanter au présent, à l’imparfait et au futur...
CM1 a
Devoirs du 12 au 16 décembre
Lundi 12 décembre Ortho : liste 6 Sciences : SC3, SC4, SC5 (éval) Mardi 13 décembre...
Ecole élémentaire Jean Fiolle Marseille – Responsable de publication : Jean-Louis ROBIC - Directeur de l'école
Dernière mise à jour : vendredi 3 février 2023 – Tous droits réservés © 2008-2023, Académie d'Aix-Marseille